Les travaux commencent ce mercredi 2 mai.
Après avoir été fortement endommagée par la tempête Xynthia il y a deux ans, la digue d'Asnelles (Calvados) va retrouver une seconde jeunesse.
Les travaux de réparation commencent ce mercredi pour deux mois après trois appels d'offre.
La municipalité avait accepté plusieurs propositions de maîtres d'oeuvre qu'elle a dû annuler pour recevoir les subventions nécessaires à cette remise en état.
On se trouve en effet dans le cadre d'une réparation de la digue et non d'une reconstruction, ce qui modifie la nature du chantier. Les règles sont fixées directement par les services de l'Etat.
Ainsi, au terme de plusieurs coups de théâtre, le troisième appel d'offres en deux ans a finalement été le bon et les travaux peuvent commencer.
Il s'agit dans un premier temps de colmater toutes les cavités sous la route et de réparer le parapet de la promenade de la mer. Ensuite, l'enrochement sera consolidé. Le tout pour un montant de 758 000 euros subventionné à hauteur de 59% par l'Etat, le conseil général du Calvados et l'Europe.
Le chantier a été confié à une entreprise de Tourlaville, dans la Manche.
La remise en état de la digue à l'identique s'accompagnera de mesures destinées à lutter contre les débordements de la mer. En 2010, une cinquantaine d'habitations avaient été inondées après que Xynthia avait détruit une partie de la digue.