Pour désensabler le port, la mairie déverse des sédiments et de la vase sur la plage
"C'est un peu une nouvelle décharge municipale autorisée et créée par la commune", peste Raymond Davodet, un habitant de Barenville-Carteret. Les riverains de la plage étaient rassemblés ce samedi devant les amas de sable gris qui sucitent leur courroux. Conséquences des travaux de désensablement du port entrepris par la mairie.
Cette année, ce sont près de 12 000 m3 de sédiments et 4000 m3 de vase nauséabonde provenant du chenal qui ont été ou doivent être déversés sur la plage. "La commune est tout de même classée station balnéaire et possède le pavillon bleu. Le gamin qui va faire son chateau de seuble, il va creuser 5 cm et tomber dans les détritus. Il y a de la boue mais aussi des détritus !"
"Morceau de toile cirée, tissu, élastiques", énumère Isabelle Bluzat, une habitante de Barneville-Carteret, en fouillant rapidement les tas de sable grisâtre. "Ce n'est pas acceptable. c'est une pollution visuelle, olfactive et peut-être même chimique, on en sait rien."
La mairie, dans la ligne de mire des riverains, fait valoir que la préfecture a donné son aval et qu'il s'agit d'un bon moyen de lutte contre l'érosion de la dune. "On pourrait le mettre en décharge mais ce sont des coûts et aujourd'hui, on a ce bseoin de réengraisser la plage et de permettre à la dune de se redévelopper", explique Christophe Guérin, adjoint à l'urbanisme.
Les travaux vont donc se poursuivre, à moins que le conservatoire du littoral, propriétaire des dunes voisines concernées, ne mette son grain de sable.