Une rentrée agitée, notamment dans le Calvados, malgré la création de 20 postes supplémentaires dans la région.
20 postes d'enseignants exclusivement attribués à l'enseignement primaire. Rien à l'horizon pour le secondaire. Pourtant, dans les collèges, on note 300 élèves de plus avec 90 profs en moin.
Si la rectrice d'académie, Catherine de la Robertie, invitée du 12/13 ce midi, se réjouit de ces moyens supplémentaires, elle qui justifiait la disparition de 410 postes dans l'académie de Caen avant les présidentielles, son optimisme n'est pas partagé par les syndicats.
Notamment le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré, dont le responsable, Mario Bardot, était l'invité du 19/20 hier soir (voir vidéo ci-dessous). Pour lui, les classes de 30 élèves "sont légion dans la région" et les conditions de la rentrée, établies "par le gouvernement précédent" insatisfaisantes.
Dans le Calvados, des écoles seront occupées ces prochains jours en signe de portestation contre la carte scolaire dont les derniers ajustements doivent intervenir une fois la rentrée effectuée.
Rappelons que même si la région a amélioré ses scores au bacalauréat en juin, il reste plus de 2 000 jeunes bas-normands qui sortent du système scolaire sans dipôme.
Extrait du 19/20 du 3 septembre
Rentrée scolaire 2012 : interview de Mario... par france3bassenormandie_845