Ce vendredi sera la journée la plus froide de la semaine avant le retour de la neige.
Caen : les centres d'hébergement pris d'assaut
Températures dans le négatif, nuits glaciales. La préfecture du Calvados a activité le niveau 2 du plan grand froid pour permettre aux plus démunis de se mettre au chaud de nuit comme de jour. 88 places d'urgence ont été ouvertes pour accueillir tout le monde. La nuit à venir sera la plus froide.
Après avoir atteint jusqu'à -9°C dans la matinée, les températures remontent très légèrement à la mi-journée dans la région ce vendredi, mais restent négatives ou frôlent le 0°C.
Ce vendredi matin, on a relevé des températures de -7°C à Lisieux dans le Calvados, -9°C à Alençon dans l'Orne et - 6°C dans le Sud-Manche.
Météo France nous annonce une atmosphère toujours aussi glaciale ce vendredi. L'air froid devrait d'ailleurs rester "largement prédominant" sur la France pour les cinq-six jours
à venir.
Dans la Manche, le niveau 2 du plan grand froid est en vigueur depuis le 31 janvier, avec une capacité d'accueil de SDF de 41 places. Selon la préfecture de la Manche, 37 de ces places d'hébergement sont occupées.
>>Pour la Calvados, voyez le reportage ci dessus.
L’alerte pollution de l'air, en revanche, a été levée hier dans la Manche et à l'instant dans le Calvados.
La vague de froid venue de l'est qui s'est installée sur toute la France devrait s'aggraver dans les prochains jours, selon Météo France qui annonce le retour de la neige sur la Basse-Normandie pour ce week-end. Les premiers flocons sont annoncés dès la nuit prochaine et samedi principalement sur l'Orne et le Sud-Manche. Les couches de neige pourront atteindre de 5 à 10 cm d'épaisseur par endroits avec une aggravation du froid au contact des sols neigeux. Le vent accentuera la sensation de froid, avec une température ressentie de 7 à 9 degrés plus basse que ce qu'indique le thermomètre sous abri.
Les "tentatives d'incursion" d'un front doux, venu de l'ouest, dont on pouvait attendre un radoucissement des températures à partir du début de la semaine prochaine, vont finalement se limiter aux régions très à l'ouest, comme à Brest, où les températures
pourraient être radoucies avec des chutes de pluie. Mais sur 95% du pays le froid va rester présent et même s'intensifier localement, selon Météo France.
Pour la semaine prochaine, il y a donc peu de changements à attendre, avec quelques flocons dans l'Ouest, mais en général plutôt un temps sec et toujours très froid.
La situation pourra évoluer à partir de jeudi ou vendredi prochains, avec peut-être des températures un peu moins froides, mais il encore un peu tôt pour l'affirmer.