Basse-Normandie : Mélenchon flirte avec les 10%

Le front de gauche totalise 9,99% des voix dans l'ensemble de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette présidentielle, Jean-Luc Mélenchon réalise des scores importants en Basse-Normandie, bien au-delà du résultat de Marie-George Buffet en 2007 (1,23%).

Il a manifestement réussi son pari dans la région : fédérer une partie de l'extrême gauche sur son nom.

En plus des électeurs communistes, le candidat du Front de gauche a récupéré une partie des voix trotskystes et vraisemblablement aussi celles de José Bové (1,45% en Basse-Normandie en 2007), tandis qu'Eva Joly fait légèrement mieux que Dominique Voynet pour le vote écologiste (1,96% des voix pour la première cette année contre 1,58% pour la seconde en 2007).

Jean-Luc Mélenchon arrive ainsi en 2ème position à Hérouville-Saint-Clair avec 15,74% des voix, en 3ème position à Caen (12,39%), à Equeurdreville-Hainneville (14,68%) et Cherbourg (13,3%) et en 4ème position à Argentan (13,39%), Alençon (10,68%) ou encore Honfleur (10,35%).


En pourcentage, l'extrême gauche revient sensiblement au niveau de 2002 en Basse-Normandie et confirme un ancrage plus important dans la région qu'au niveau national.


Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, totalisent 96 237 voix, soit 11,43% des votes. En 2002, Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, Robert Hue et Daniel Gluckstein cumulaient 105 249 voix, soit 13,31% des suffrages. Le différentiel s'explique par le très fort taux d'abstention qui avait marqué la présidentielle de 2002 (26,19% en Basse-Normandie).





Présidentielle: réaction de Ralph Lejamtel... par france3bassenormandie_845

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information