Basse-Normandie: 20 000 profs font leur prérentrée

Enseignants et personnels administratifs ont repris le chemin des écoles un jour avant les élèves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et ils sont environ 20 000, les enseignants de Basse-Normandie, pour un effectif total de 265 713 élèves du primaire au secondaire, public et privé confondus.

L'académie de Caen a  décroché 20 postes supplémentaires, uniquement dans le premier degré. 7 dans le Calvados, 7 dans la Manche et 6 dans l'Orne.

Pas de postes créés dans les collèges et les lycées.

Il est vrai qu'avec 142 299 élèves, le primaire a plus d'enfants à gérer que le secondaire dont les effectifs sont de 123 414 élèves en cette rentrée 2012.

On se souvient qu'en début d'année, les tensions étaient vives en raison des suppressions de postes envisagées pour cette rentrée scolaire. L'académie de Caen devait rendre 410 postes en raison d'une baisse significative des effectifs d'élèves, ce que parents, professeurs et syndicats contestaient fortement.

Au final, présidentielle oblige, l'académie de Caen a récupéré 20 postes dans le primaire en vertu de la création de 1 000 postes annoncée par le nouveau ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon. 

Ce ne sont plus que 170 postes qui ont été supprimés dans le région. 84 dans le Calvados, 55 dans la Manche, 31 dans l'Orne.

Demain, à 8h30, ce sera au tour des enfants de franchir les grilles des écoles.

Reportage : Aurélie Misery et Christophe Meunier


Caen : la pré rentrée des professeurs au collège... par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information