Premier bilan de la récolte de lin en Haute-Normandie.
En Normandie c'est fin août que la récolte du lin débute.
Et pour le cru 2012 c'est finalement la satisfaction chez les producteurs après les inquiétudes dues au mauvais temps des derniers mois.
Exemple en Seine-Maritime à Agy Lin, une coopérative agricole située à Goderville.
Au bon moment
Plus complexe qu'il n'y parait , la culture du lin se fait en plusieurs phases. Après la pousse (en 100 jours seulement) , le lin est ensuite couché à même le sol pour "roussir" en subissant une alternance bien dosée de soleil et de pluie.
La récolte n' intervient donc qu'au bon moment, qui peut varier selon les terroirs et même d'une parcelle à une autre.
Et pour assurer une qualité maximale les agriculteurs se font conseiller par des experts qui déterminent la date idéale du ramassage
VIDEO : le reportage d'Isabelle Ganne et de Karima Saïdi à Goderville
avec les interviews de :
• Luc de Villers, directeur adj. de la coopérative agricole Agy Lin
• Albéric Avenel, producteur de lin
• Antoine Chédru, producteur de lin
Leader mondial
La Haute-Normandie représente 85 % des surfaces françaises cultivées en lin textile mais est aussi (et surtout) la première région productrice du monde qui exporte 60% de sa production vers les industries chinoises.
Un marché en plein essor qui a dépuis peu d'autres débouchés que le textile avec les demandes croissantes des industriels qui remplacent par le lin les matières plastiques dans de nombreux produits manufacturés.
C'est ainsi que les agriculteurs de Normandie suivent tous avec attention la qualité de leurs cultures tout en gardant un oeil sur les cours mondiaux du prix du lin....