Agent des services secrets anglais pendant la guerre, Robert Maloubier a contribué, à Rouen, à préparer le Débarquement.
Robert Maloubier, 17 ans en 1940, est un ancien espion français engagé dans les services secrets britanniques... Il a notamment participé à la libération de Rouen.
En 1944, le sabotage des transformateurs électriques de Dieppedalle plongeait la zone industrielle dans le noir... Quelque temps après, Rouen était enfin libérée de l'occupation allemande. Parmi les résistants responsables de cette opération de sabotage, Robert Maloubier. Aujourd'hui âgé de 88 ans, il écrit des romans basés sur son expérience.
Parce que, justement, à son âge, il ne se voyait pas "regarder les autres jouer à la pétanque", surtout après tant d'aventures... Robert Maloubier a choisi de les raconter dans des livres.
A 20 ans, il est enrôlé dans le "Special Operations Executive", les services secrets créés par Winston Churchill. Leur mission : soutenir les divers mouvements de résistance à l'Allemagne nazie, notamment dans les pays d'Europe occupés.
Robert Maloubier, dit "Bob", et ses camarades de résistance, sont donc chargés de désorganiser les armées allemandes avant le débarquement des Alliés. Au programme : des sabotages commandés depuis Londres, comme celui de la centrale électrique de l'agglomération rouennaise.
Blessé à Saint-Etienne-du-Rouvray, il frôle la mort. Il est soigné à Rouen puis rejoint Londres avant d'être parachuté en juin 1944 dans le Limousin où il participera à la libération de Limoges.
Recherché par les Allemands et médaillé par les Anglais, l'espion a aujourd'hui raccroché. Il écrit actuellement ses huitième, neuvième et dixième romans.
Pour voir le reportage de Christophe Romain et Aurélie Massait à l'occasion de la sortie du livre "Agent secret de Churchill" (aux éditions Tallandier), cliquez sur la vidéo.
Rencontre
Nous l'avions rencontré en 1995, lors du tournage d'un documentaire sur les V1 et V2. Pour voir ce témoignage recueilli par Richard Plumet, cliquez sur la vidéo ci-dessous.
Bob Maloubier à Dieppedalle
Mission : sabotage d'une centrale électrique à Grand-Quevilly, puis sabotage des transformateurs à Dieppedalle
Bob Maloubier coule un bateau allemand à Rouen
(mission : éliminer un ravitailleur de sous-marins allemand après ses réparations au chantier naval de Grand-Quevilly)
Bob Maloubier attaque une usine à Déville-lès-Rouen
(mission : faire cesser la production de trains d'atterrissage d'avions allemands à Déville-lès-Rouen)