Retour partiel à la normale dans le canton de Bolbec.
Depuis le début de l'été une pollution d'origine industrielle prive d'eau potable des millers d'habitants de Bolbec et Gruchet-le-Valasse (Seine-Maritime) et des communes voisines.
La présence de N-Nitrosomorpholine dans l'eau présentait un danger pour la population.
Après des travaux, une première levée des interdictions de consommation a concerné le 24 août cerrtains quartiers de Bolbec.
31 août : eau à nouveau potable dans de nouveaux secteurs
La levée partielle des recommandations relatives à l'utilisationd'eau du robinet pour les usages alimentaires se pousuit dans certains secteurs de Bolbec et Gruchet-le- Valasse :
• Bolbec : Fontaine Martel, Roncherolles, Beau Soleil et Tous vents.
• Bolbec/Gruchet-le-Valasse : Hameau de Montpellier.
• Gruchet-le-Valasse : lotissement des Roches, Hameau de Beauchêne, La Bretonnière.
(Les résultats des dernières analyses réalisées par l'Agence Régionale de Santé (ARS)
confirment la possibilité de consommer de nouveau sans risque l'eau potable dans ces secteurs)
Le communiqué de la Préfecture de Seine-Maritime :
Suite à la détection dans la nappe souterraine du secteur de Bolbec – Gruchet le Valasse de« N Nitrosomorpholine », des travaux de modification du réseau d'eau potable ont été engagésafin d'alimenter les communes concernées par des ressources non impactées par cette substance.
La mesure de précaution recommandant aux habitants de ne plus utiliser l'eau du robinet pour les usages alimentaires (boisson, cuisson et préparation d'aliments) est donc, dès à présent, levée pour ces quartiers.
S'agissant des autres communes concernées, les travaux se poursuivent pour permettre un retour au plus vite à une consommation sûre.
> En savoir plus