Ce jeune homme, étudiant, avait été refoulé d'une boite de nuit jeudi soir
Le corps de Valentin retrouvé aux Bassins à Flots
Ce jeune étudiant en architecture de 20 ans serait tombé dans l'eau et se serait noyé après une soirée très arrosée. C'est l'hypothèse la plus probable de ce drame, mais une enquête est en cours. Valentin n'avait plus donné signe de vie depuis jeudi soir.
Mardi matin, les pompiers ont repêché le corps de Valentin, 20 ans, dans un bassin près de la Garonne, non loin d'une discothèque installée sur un bateau à flots, à Bordeaux. Le jeune homme, dont les parents résident dans le Cotentin, étudiait l'architecture à Bordeaux.
Une autopsie va être pratiquée afin de déterminer avec exactitude s'il s'agit d'un accident.
Disparu dans la nuit de jeudi à vendredi
C'est dans ce quartier des bassins à flots à Bordeaux que le jeune homme avait été vu pour la dernière fois, très tôt vendredi matin. Valentin Bernabeu, étudiant en première année à L'Ensap, voulait rentrer à "l'I-Boat", une discothèque, avec ses amis.
Vu son état, visiblement très alcoolisé, l'entrée lui a été refusée. Il serait ensuite resté à l'extérieur puis plus personne ne l'a vu après 3 heures du matin. Ses amis avaient, eux, pu entrer dans l'établissement. Chacun pensait qu'il était rentré chez lui.
C'est le lendemain que ses proches ont donné l'alerte, n'ayant aucune nouvelle de lui. Ils ont même lancé un un avis de recherche, posté sur le site facebook de son école d'architecture.
Police et pompiers sont mobilisés depuis vendredi sur cette affaire. Ce matin le travail des plongeurs a abouti au pire des scénarios. Ils ont retrouvé son corps au fond des bassins à flots, à quelques mètres de là où il avait été aperçu pour la dernière fois.
Une cellule psychologique a été mise en place à l'Ensap, l'école d'architecture où le jeune homme étudiait.
L'accident et la noyade est l'hypothèse la plus probable. Une autopsie sera pratiquée pour mieux comprendre les circonstances de la chute.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel drame se produit le long des quais à Bordeaux.
L'été dernier un autre étudiant s'était noyé dans la Garonne. Ilavait passé les barrières et avait glissé. Son corps avait été retrouvé à 20 km de là.
Découvrez ci-contre le reportage réalisé lundi par les équipes de France 3 Aquitaine