Caen : le projet de plate-forme containers retoqué

Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable au projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Caen : plus de plate-forme pour containers

C'est un soulagement pour les riverains, mais une déception pour PNA,, le syndicat mixte qui gère les ports de caen-ouistreham et Cherbourg. Le projet de plate-forme pour containers le long du canal de Caen à la mer a été retoqué par le commissaire enquêteur.

Du coup, Didier Lallement, le préfet du Calvados, a décidé de ne pas donner suite à ce projet de plate-forme pour containers prévu sur les communes de Mondeville et d'Hérouville-Saint-Clair sous le viaduc de Calix.

Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable sur ce projet à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 14 novembre au 16 décembre 2011.

Le syndicat mixte régional des ports de Caen, Ouistreham et Cherbourg (Ports Normands Associés) avait fait une demande d'autorisation pour ce projet qui devait permettre la mise en place d’une liaison maritime régulière entre Le Havre et Caen pour transporter des containers. 

Un projet de navettes vivement contesté par les riverains du canal de Caen la Mer qui s'étaient regroupés dans le collectif SOS Calix.

Ils ont multiplié les actions contre ce projet pour dire leurs vives inquiétudes sur les inévitables nuisances sonores et lumineuses qu'il engendrerait ainsi que pour contester son utilité à cet endroit.

La commune d’Hérouville Saint-Clair, dont certains terrains étaient concernés par l’implantation de cette plate-forme, avait d'ailleurs elle-même émis un avis défavorable en conseil municipal.

Seul Laurent Beauvais, président du Conseil régional de Basse-Normandie et à la tête de PNA, était monté au créneau pour défendre ce projet qu'il juge "économique, central et d’intérêt général".

Il n'a manifestement réussi à convaincre ni le commissaire enquêteur ni le préfet du Calvados.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information