Syndicats, direction et élus étaient convoqués mercredi à une table ronde à la préfecture.
Et c'était le volet réindustrialisation du site de Condé-sur-Noireau qui était inscrit à l'ordre du jour de cette réunion.
Syndicats et élus attendaient des propositions concrètes de la part du groupe. Ils sont repartis déçus.
François Serisay, directeur des relations sociales d'Honeywell, a pourtant rappelé les engagements pris par Honeywell en matière de réindustrialisation en décembre dernier. Il a ensuite longuement expliqué que le processus était en marche. Onze "entreprises partenaires" auraient été approchées et retenues.
Un processus qui paraît bien long cependant aux partenaires sociaux à seulement seize mois de la fermeture de l'usine qui emploie 323 personnes. Au reste, les représentants syndicaux ont souligné à la sortie de la table ronde qu'il s'agissait plus de grands discours que de propositions vraiment concrètes. Sentiments partagés par les élus locaux. La direction de l'entreprise recherche-t-elle vraiment des solutions industrielles alternatives à la femeture du site ?
Une prochaine table ronde sera organisée en juin.
Et en attendant, Arnaud Montebourg, qui vient présenter la campagne de François Hollande en Basse-Normandie ce jeudi, se rendra à Condé-sur-Noireau en début d'après-midi pour soutenir les salariés d'Honeywell. Il sera l'invité de notre journal ce soir à 19h00 en duplex de Cherbourg.
Notre reportage :
Honeywell : nouvelle table ronde à Caen par france3bassenormandie_845