Caen et Alençon: les policiers manifestent

Une journée d'action nationale lancée par le syndicat Alliance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Ce syndicat de gardiens de la paix milite activement pour la reconnaissance du principe de "présomption de légitime défense".


Cette mobilisation a commencé a près la mise en examen pour  "homicide volontaire" d'un gardien de la paix à Noisy-le-Sec le 25 avril dernier, qui a abattu un malfaiteur en fuite.

Cette affaire est tout de suite entrée dans la campagne présidentielle. D'abord à travers une proposition de Marine Le Pen, reprise par Nicolas Sarkozy. En revanche, François Hollande ne s'y est pas montré favorable.

 Alliance représente environ les 2/3 des gardiens de la paix. Elle demande le renforcement de la présomption d'innocence pour les policiers, et la mise à niveau avec les gendarmes, régis par des textes qui mentionnent la présomption de légitime défense. Mais l'exaspération des policiers est plus profonde, confrontés aux difficultés du quotidien, aux conditions de travail.

Un problème qui traverse l'ensemble de leur profession, hier, c'est leur syndicat Force Ouvrière qui manifestait à Paris.


A Caen, ils étaient une petite centaine, il y avait aussi des policiers FO; un autre rassemblement a eu lieu à Alençon, qui a rassemblé une quarantaine de policiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information