Une journée d'action nationale lancée par le syndicat Alliance.
Ce syndicat de gardiens de la paix milite activement pour la reconnaissance du principe de "présomption de légitime défense".
Cette mobilisation a commencé a près la mise en examen pour "homicide volontaire" d'un gardien de la paix à Noisy-le-Sec le 25 avril dernier, qui a abattu un malfaiteur en fuite.
Cette affaire est tout de suite entrée dans la campagne présidentielle. D'abord à travers une proposition de Marine Le Pen, reprise par Nicolas Sarkozy. En revanche, François Hollande ne s'y est pas montré favorable.
Alliance représente environ les 2/3 des gardiens de la paix. Elle demande le renforcement de la présomption d'innocence pour les policiers, et la mise à niveau avec les gendarmes, régis par des textes qui mentionnent la présomption de légitime défense. Mais l'exaspération des policiers est plus profonde, confrontés aux difficultés du quotidien, aux conditions de travail.
Un problème qui traverse l'ensemble de leur profession, hier, c'est leur syndicat Force Ouvrière qui manifestait à Paris.
A Caen, ils étaient une petite centaine, il y avait aussi des policiers FO; un autre rassemblement a eu lieu à Alençon, qui a rassemblé une quarantaine de policiers.