Le virus affecte des effectifs de chevaux de sport situés dans un périmètre de 30 km.
Les jeunes chevaux sont les plus touchés par un virus qui viendrait d'Italie.
Le concours de Notre Dame d’Estrées a été annulé par la Société Hippique Française (SHF) ce week-end en raison de cette épizootie.
Selon le Réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine (RESPE), suite à une alerte donnée le 4 mai, deux foyers sont à ce jour confirmés et le troisième suspecté. Des analyses sont en cours.
Les trois foyers se situent dans le même périmètre géographique et un lien épidémiologique entre eux est fortement suspecté.
Des mesures sanitaires ont été mises en place dans les trois effectifs dès l'apparition des symptômes.
Cette maladie ne disposant pas de traitement, les mesures consistent essentiellement à mettre les chevaux infectés en quarantaine au moins une semaine, durant la période d'incubation, à désinfecter le matériel et les locaux et limiter les mouvements de chevaux.
La grippe équine est une maladie contagieuse qui se transmet par voie respiratoire. Rarement mortelle, ses principales sources de virus sont des sécrétions respiratoires (toux et écoulement nasal). Les symptômes classiques sont la fièvre, l'écoulement nasal et la toux.
Dans le premier foyer identifié, quasiment tous les chevaux présentent ou ont présenté de l'hyperthermie (fièvre) et de la toux. Certains des chevaux de ce centre ont participé à la tournée d'Arezzo en Italie, un rassemblement de 2000 chevaux pendant un mois. D'autres ont participé au concours de Saint-Gatien dans le Calvados.
Au retour des chevaux d'Italie, l'un d'entre eux a présenté une forte fièvre, puis il est mort.
Le foyer n°2 concerne un haras dans lequel des chevaux de sport et d'élevage sont stationnés. Deux juments de sport de race Selle Français de 10 et 12 ans ont été diagnostiquées positives pour la grippe le lundi 7 mai. A ce jour, 45 chevaux sur 70 présentent des symptômes.
Plusieurs chevaux de ce foyer ont participé au concours jeunes chevaux au Haras du Pin à la fin du mois d'avril et certains au concours de Saint-Gatien. Les symptômes ont commencé quelques jours après leur retour.
Un troisième foyer est suspecté à proximité des deux autres. 15 chevaux sur 70 présentent des symptômes dans cet effectif vacciné. Des prélèvements ont été effectués et les analyses sont en cours.
Certains chevaux ont participé à des concours ces dernières semaines, notamment à Saint-Gatien et au Touquet et/ou se sont entraînés au sein du foyer n°2.
Le RESPE préconise aux propriétaires de chevaux, détenteurs et organisateurs de manifestations de se rapprocher de leur vétérinaire afin d'apprécier les risques de diffusion
de la grippe au sein de leurs troupeaux.
La cellule de crise conseille fortement aux organisateurs ayant hébergé récemment des chevaux suspects ou confirmés de suspendre leur participation à des concours ou l'organisation de manifestations dans leurs locaux.
Selon les organisateurs du CSIO de La Baule, samedi, un cheval de l'équipe de France de saut d'obstacles, Old Chap Tame, a quitté le concours en raison de risque d'épidémie de grippe tout comme Orient Express, l'étalon monté par Patrice Delaveau et probable sélectionné aux JO en vertu du principe de précaution.
Pour en savoir plus, les sites www.respe.net et http://www.shf.eu