Et pas n'importe lesquelles puisqu'il s'agit de dépenses liées à d'importants projets routiers.
Mais en pleine crise, il faut revoir ses priorités et refaire ses comptes.
Ainsi, le conseil général du Calvados doit rogner sur certains postes budgétaires en raison de l'explosion des dépenses sociales dont il a la charge.
Jean-Léonce Dupont, son président Nouveau Centre parle bien de pause et non pas d'abandon, car la collectivité territoriale n'est pas "aujourd'hui, en capacité à réaliser [ses] grands investissements routiers", explique-t-il.
Ainsi, trois grands chantiers de 2 x 2 voies à travers le département ont été suspendus, entraînant évidemment le mécontentement des élus de tous bords dans les territoires concernés. Ces trois axes sont une 2x2 voies entre Pont-L'Evêque et l'A28, une autre entre Vire et l'A84 et enfin, le prolongement de la route Caen-Boulon en direction de Flers.
"Si nous devions les faire sur la base de 2006, avant les contraintes du Grenelle de l'environnement, nous devrions dépenser 550 millions d'euros et il nous faudrait trente ans pour les réaliser en ne faisant que cela", poursuit Jean-Léonce Dupont dans les colonnes de nos confrères des Echos.
Si les grands projets sont ajournés, le département entend néanmoins assumer sa mission d'entretien des 5 500 kilomètres de son réseau routier et va, pour ce faire, investir 18 millions d'euros cette année.
Il va également poursuivre l'acquisition de terrains et veiller à ce que les tracés des futures routes soient bel et bien resensés auprès des services d'urbanisme.
Pour le reste, le sénateur NC attend une réponse nationale au financement des dépenses sociales, faute de quoi affirme-t-il, "les départements connaîtront très vite des difficultés quasi insurmontables".
Reportage à Thury-Harcourt
Aurélie Misery et Cyril Duponchel
Le conseil général du Calvados suspend des... par france3bassenormandie_845