Dans les marais du Cotentin, la pluie a retardé et endommagé les récoltes de foin
"Normalement la récolte se fait en trois jours, de la fauche au roulage du foin", explique Marc Lelégard, agriculteur, "là, ça a pris 12 jours". Si le soleil rayonne ardemment dans le ciel de cette mi-août, il n'en pas été de même une bonne partie de l'été. Les pluies du mois de juillet ont retardé la fauche et augmenté le temps de séchage.
Dans les marais du Cotentin, la terre est encore gorgée d'eau. Les remorques des tracteurs ne sont chargées qu'à moitié pour ne pas s'enliser. Jusqu'à récemment, le sol détrempait empêchait encore le passage des machines agricoles.
Les ballots chargés sont de piètre qualité. Un temps de séchage trop long leur a fait perdre une bonne partie de leur qualité nutritive. Les agriculteurs seront donc obligés d'acheter du colza et du soja pour compléter l'alimentation de leurs bêtes, du colza et du soja dont le prix a doublé ces deux dernières années. Une charge financière supplémentaire sur les exploitations car la procédure de mise en calamité agricole ne concerne pas les herbages.
Reportage: Sylvain Rouil et Aline Fontaine
Carentan: une récolte du foin bien tardive par france3bassenormandie_845