Né en 1967 à Caen, Caryl Férey s'est imposé comme l'un des meilleurs espoirs du thriller français.
Le Prix Landerneau Polar 2012, doté de 6000 euros, lui a été décerné ce lundi par Franck Thilliez, président du jury, pour "Mapuche" (Gallimard, Série noire). Un roman intense qui se situe dans une Argentine où les spectres des génocides de la population indienne et de la dictature rôdent encore.
Depuis 1994, Caryl Férey s'est imposé comme l'un des meilleurs auteurs de polar Français avec notamment "Haka" et "Utu" ou encore "La Jambe gauche de Joe Strummer", suite des enquêtes de Mc Cash débutées avec "Plutôt crever".
Jérôme Salle (réalisateur de "Largo Winch") adapte en ce moment même pour le cinéma un autre de ses polars, "Zulu", publié en 2008 et couvert de récompenses, dont l'action se déroule dans l'Afrique du Sud post-apartheid.
Dans son dernier roman, qui vient de paraître, Jana est mapuche, fille d'un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine.
Aujourd'hui sculptrice, elle vit seule à Buenos Aires. Rubén Calderón est l'un des rares rescapés des geôles de la tristement célèbre Ecole de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa soeur.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés sous la dictature de Videla, et leurs bourreaux. Les destins de Jana et Rubén vont se croiser.
Pour en savoir plus sur Caryl Férey : http://carylferey.net