Cazeneuve: Ministère aux Français, pas un gadget

Le ministre délégué chargé des Affaires Européennes défend ce nouveau ministère

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"C'est une tradition au Quai d'Orsay d'avoir un secrétariat d'Etat qui s'occupe des Français de l'étranger", a déclaré Bernard Cazeneuve.

"Yamina Benguigui fera un ministre extrêmement actif, qui a en charge un dossier important qui est celui des Français de l'étranger".

Yamina Benguigui, 55 ans, est une cinéaste engagée qui s'est distinguée par des
films consacrés à la question de l'immigration, à la violence contre les femmes et aux
inégalités.

La création d'un secrétariat d'Etat aux Français de l'étranger date au Quai d'Orsay de l'été 2011. Son premier titulaire avait été David Douillet, ancien judoka de haut niveau.
A la différence d'Edouard Courtial qui n'était que secrétaire d'Etat, le nouveau titulaire du poste dans le gouvernement de François Hollande a le rang de ministre délégué, et Mme Benguigui est également chargée de la francophonie.

Il y a encore quelques mois, les socialistes critiquaient vivement la présence au gouvernement en temps de crise d'un secrétariat aux Français de l'étranger.

A leurs yeux, il s'agissait d'une machine électoraliste créée au profit de l'ex-président Nicolas Sarkozy et que des proches de François Hollande voulaient supprimer.

Le député-maire de Cherbourg a été nommé ministre le 17 mai

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information