Basé à Avranches, le fabricant de camions frigorifiques innove aux côtés de Renault Trucks et Air Liquide.
Sur le catalogue de Cherau, le camion porte le nom de "Quiet City". Comprenez : ville paisible. C'est un véhicule frigorifique d'un genre nouveau, puisque capable de se faire oublier, même au coeur de la nuit : il est si-len-cieux !
Le premier exemplaire de ce camion a été lancé en grande pompe ce jeudi 8 mars à Villeneuve-le-roi en région parisienne. La société de transport Staf en a commandé 50 exemplaires. Elle compte utiliser ce nouveau véhicule pour livrer des magasins la nuit, en ville, où le bruit est interdit.
Le Quiet City est équipé d'un moteur hybride diesel-electrique conçu par Renault Trucks (les cabines du camion sont fabriquées à l'usine de Blainville sur Orne dans le Calvados). Jusqu'à 20 km/h, il peut rouler en n'utilisant que les seules batteries électriques. La carrosserie frigorifique a été développée par Chéreau : elle intègre un système de production de froid à l'azote inventée par Air Liquide qui fonctionne aussi à l'électricité.
Ce nouveau camion coûte 300 0000 euros, soit le double d'un véhicule classique. Ses concepteurs avancent cependant l'argument des économies de carburant, et du silence qui permet de faire le faire rouler de jour, comme de nuit.
A Avranches, le développement de cette carrosserie a necessité cinq mois d'études. La société parie sur l'innovation technologique pour déjouer la crise. Sur le site internet de l'entreprise, le PDG Alain Guermeur annonce fièrement que l'entreprise se porte "bien mieux". Après deux années de récession , l'activité est repartie à la hausse. Chereau table sur une croissance de "30 % en 2012".
L'entreprise se présente comme étant le "leader européen" du camion et semi-remorque frigorifique. "Nous gagnons des parts de marché en France et en Europe, y compris dans des pays où on ne s'y attendait pas, comme en Espagne, en Irlande, et même en Grèce où les économies sont pourtant sinistrées" explique Alain Guermeur.
Pour faire face à la demande, Chereau souhaite raccourcir les délais de livraison. Au mois de septembre 2011, la société a lancé un plan de recrutement de 150 personnes, ce qui n'est pas banal par les temps qui courent. Chéreau emploie aujourd'hui environ 600 personnes sur les sites d'Avranches et de Ducey dans le sud de la Manche où sont produits 3000 véhicules par an.
Le reportage de Stéphanie Vinot et Christophe Meunier :
Chereau mise sur le silence par france3bassenormandie_845