Convoi d'Areva : 321 manifestants blessés

C'est le bilan des confrontations entre police et manifestants anti-nucléaires sur le trajet du train de castor.

321 blessés depuis jeudi donc, dont 4 grièvement, selon une porte-parole du centre de soins des organisations anti-nucléaire. Cette dernière précise qu'il s'agit d'un chiffre établi à partir des rapports d'infirmiers volontaires.

La porte-parole n'a pas souhaité faire de comparaison avec les chiffres des années précédentes, mais elle a souligné que "sur les deux dernières années, on constate que les blessures sont de plus en plus sérieuses" : irritations provoquées par les gaz lacrymogènes des forces de l'ordre, contusions, traumatismes crâniens, fractures et même des morsures par les chiens policiers.

Du côté des forces de l'ordre, un porte-parole a refusé de donner un chiffre, expliquant que les blessés ne seront comptabilisés qu'après l'arrivée des conteneurs à leur destination finale, la mine de sel de Gorleben  reconvertie en site de stockage temporaire pour résidus hautement radioactifs.


Les nuits de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi ont été marquées par des altercations entre jeunes manifestants et policiers près de Metzingen. Lors de l'évacuation d'un barrage sur la voie ferrée près du terminal ferroviaire de Dannenberg dimanche au petit matin, plusieurs manifestants avaient dénoncé les méthodes musclées de la police.


Les onze conteneurs du dernier convoi de déchets allemands au départ de l'usine de La Hague, dans la Manche, étaient prêts ce lundi après-midi à partir sur les camions qui doivent effectuer la vingtaine de kilomètres entre la gare de Dannenberg et le site de stockage.


Plusieurs dizaine de milliers de personnes ont manifesté contre ce convoi depuis jeudi en Allemagne, réclamant une sortie plus rapide du nucléaire, prévue pour l'instant en 2022, et une solution définitive pour le stockage des déchets les plus dangereux. Ils jugent Gorleben inadapté et accusent les autorités de minorer les mesures de radioactivité dans la région.


Pour suivre le fil des événements depuis mercredi : le site du réseau Sortir du nucléaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité