La compagnie italienne Costa Croisières abandonne le port normand comme tête de ligne en 2013.
Avec la présence de deux paquebots, le Costa Luminosa et le Costa NeoRomantica, la compagnie italienne entend reprendre le dessus par rapport à la baisse des réservations qui sont survenus à la suite du drame du Concordia et l’accident de l’Allegra en ce début d’année.
Depuis deux ans, Costa a lancé des embarquements au départ du Havre pour des croisières vers Amsterdam, Hambourg, Copenhague ou encore Oslo, avant de revenir au Havre. Mais il semble que le succès ne soit pas complètement au rendez-vous. Ces croisières ne sont pas assez rentables selon la compagnie italienne, qui a décidé d’arrêter ce type de voyages à partir de 2013. Son homologue américain Royal Caribbean en a fait de même.
Le reportage de France 3 Baie de Seine, à l'intérieur du NeoRomantica :
Reportage à l'intérieur du paquebot NeoRomantica par France3baiedeseine
Le long des quais le mercredi 30 mai, les Havrais ont toutefois observé ces deux imposants paquebots de la compagnie italienne. Le Costa Luminosa est un navire construit en 2009, mesurant 292,5 mètres de long et 32,3 de large. Le Costa NeoRomantica (220,52 mètres de long pour 30,82 de large) a été conçu en 1993 avant d’être rénové récemment.