Un contrôle de police a dégénéré vers 4 heures du matin, la nuit dernière.
Bilan : deux policiers blessés et un homme en fuite. Les trois autres occupants de la voiture ont été placés en garde à vue.
Quatre jeunes à bord d'une voiture stationnée sur un parking, quartier Clémenceau ont attiré l'attention d'une patrouille de policiers qui a voulu les contrôler dans la nuit de mardi à mercredi.
Jusque là, rien de spécial, si ce n'est que les jeunes ont refusé d'obtempérer et ont pris la fuite à bord de leur véhicule, brûlant des feux rouges et roulant à vive allure.
Aussitôt pris en chasse par les policiers, avec le renfort d'une voiture de la BAC, la course poursuite a duré 20 bonnes minutes avant que les agents finissent par interpeller trois des occupants de la voiture à Démouville, tandis que le quatrième réussissait à prendre la fuite.
Deux policiers ont été blessés au cours de cette interpellation musclée. Pour mieux les semer, les jeunes jetaient des objets par les fenêtres de leur voiture, mais en réalite, les policiers ont fini par les arrêter parce qu'ils avaient jeté un "stop stick" sous leurs roues, une herse qui crève les pneus progressivement.
Au-delà de l'anecdote, ce qui frappe, c'est le refus d'obtempérer.
Un phénomène de plus en plus fréquent lors des contrôles de police ou de gendarmerie et qui inquiète sérieusement les syndicats de policiers. selon eux, ces comportements réfractaires constituent une réelle mise en danger de la vie d'autrui et de celle des agents des forces de l'ordre.
Ce matin, précisément, un homme de 45 ans était présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Argentan alors qu'il avait blessé un policier samedi soir, refusant lui aussi de se soumettre à un contrôle. (Lire ici)