Le bureau d'Enquête et d'analyse évoque un vol à faible altitude dans de mauvaises conditions météorologiques.
L'accident remonte au 17 juillet 2011 : peu avant 13 heures, un avion Diamond DA 40 avec deux occupants à bord s'était écrasé dans un jardin potager, près d'une maison à Mortain (lire ici). Le pilote et le passager, un homme et une femme d'une trentaine d'années avaient trouvé la mort.
Le Bureau d'Enquête et d'Analyse (BEA) vient de rendre ses conclusions. Le rapport, consultable sur internet (ici) semble écarter l'hypothèse d'un incident technique ou mécanique. L'appareil avait décollé de Dinard à 12h35 pour un vol à destination de Pontoise. Lors d'une liaison radio, le pilote a indiqué vouloir rester à faible hauteur, sans doute pour éviter de gros nuages orageux.
A 12h58, l'avion a heurté un filan de hauban d'un pylône avant de s'abîmer près d'une maison. Le BEA conclue que "l'accident résulte de la décision d'entreprendre un vol à faible hauteur dans des conditions météorologiques défavorables au vol à vue". Les expertises n'ont par ailleurs révélé "aucun dysfonctionnement du moteur" avant l'impact.
Le (BEA) a aussi publié le rapport consécutif à l'accident mortel survenu au large de Lingreville dans la Manche le 17 août 2011. Le crash de l'ULM serait imputable "à la décision du pilote de réaliser des évolutions de voltige à une hauteur insuffisante".