Les ventes sont en baisse de 77% depuis le début de l'année. Paradoxalement les prix continuent d'augmenter.
Le cri d'alarme a été lancé lors d'une conférence de presse de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et l'Union des maisons françaises (UMF).
La chute des ventes de logements neufs est nationale mais certaines villes sont plus touchées que d'autres, à commencer par Rouen. Avec une baisse de 77% des ventes pour les trois premiers mois de l'année, elle est en tête des villes affectées par cette crise du logement.
Afin de comprendre cette baisse, nous recevrons dans le journal de 19h Christophe Demouilliez, président de la fédération des promoteurs immobiliers de Normandie.
"Recentrer les aides sur les classes moyennes et les primo accédants plutôt que sur les riches"
Pour la FPI et l'UMF la faute aux conditions d'octroi des prêts immobiliers. Les deux organisations attendent avec impatience les dispositions du nouveau gouvernement et notamment la promesse de François Hollande de construire 500 000 logements neufs par an.
Dans le même temps, les prix eux, continuent d'augementer, en moyenne de 4.4% pour les appartements. Les achats actuels se faisant en zone urbaine (plus chère), "cela déforme les chiffres", explique M. Pigeon président de la FPI à l'AFP.
Le secteur du bâtiment représente près de 7% du produit intérieur brut (PIB).