Deauville : nouveau prix record

Un fils de Sea The Stars a été adjugé dimanche pour 1,2 million d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A cette heure, c'est le record des ventes de yearlings qui ont commencé salle Elie de Brignac à Deauville samedi soir.

Le poulain, fils de deux grands champions, Sea The Stars et de Alpine Rose, a été vendu dimanche soir au cours de la deuxième journée d'enchères.

La foule des professionnels s'était pressée autour du ring pour cette vente particulière. De part ses origines, ce magnifique poulain gris était la star incontestée du cru 2012 des ventes de Deauville.

Il est en effet, le tout premier produit de deux extraordinaires champions Sea The Stars et la  fille de Linamix, Alpine  Rose dont l'histoire est intimement liée aux ventes de Deauville puisque sa mère issue des Aga Khan Studs avait été acquise 550 000 euros à la vente de décembre 2009.

En août 2010 sur l’hippodrome de Deauville La Touques, Alpine Rose s’illustrait sur les 200 mètres du Prix Jean Romanet au terme d’une course parfaite sous les couleurs de l’écurie des Monceaux. Celle-là même qui présentait son premier poulain hier soir.

Du côté de Sea The Stars, c’est sa mère Urban Sea, lauréate du Prix de l'Arc de triomphe 1993, qui était passée sous le feu des enchères en août 1990. Elle est ensuite devenue l'exceptionnelle poulinière que l’on connaît, morte en mars 2009, l'année-même où Sea The Stars remporta à son tour le Prix de l'Arc de triomphe.

Son petit-fils, le lot 120 hier soir, a donc en toute logique suscité de réelles convoitises. Le marteau est finalement tombé à 1,2 million d'euros. Le poulain est revenu à Nicolas de Watrigan, représentant le Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani, du Qatar. 

Il rejoindra l’entraînement d’Alain de Royer-Dupré.

Entre cette vente et celle de la fille du prodigieux Galileo, lui-même un fils de Urban Sea et frère de Sea The Stars, samedi soir pour un montant de 1,1 million d'euros, l'écurie des Monceaux, située près de Lisieux, dans le Calvados, s'est hissée en tête du classement des vendeurs. Avec 12 yearlings vendus, le haras a réalisé un chiffre d’affaires de 4 475 000 euros, dont le doublé des top price de l'année s'élevant au total à 2,3 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information