Sur les planches, une quarantaine de photographies prises par l'acteur américain
Une longue histoire lie Deauville au cinéma hollywoodien. De nombreuses stars ont foulé les planches et donné leur nom aux cabines de plage qui jalonnent la promenade. Parmi toutes ces vedettes du grand écran, Yul Brinner figure en bonne place. Depuis le 7 juillet, c'est une autre facette du personnage qui est révélée au public sur ces planches.
On connait l'acteur des Sept mercenaires ou des Dix commandements. On connait moins le photographe, ami d'Henri-Cartier Bresson, emportant toujours avec lui son Leica. Les quarantes photographies exposées au public, jusqu'au 11 novembre prochain, ont été sélectionnées parmi les 8000 clichés retrouvés dans le grenier de son manoir normand, à Cricquebeuf, un manoir acquis en 1969.
"Il captait des images très inattendues", explique sa fille, Victoria, "sans que le sujet ne s'en rende compte. Ce sont des photos, en général, très intimes, pas vraiment posées. Plutôt des moments attrappés". Les promeneurs découvriront des portraits, des photos de tournage mais aussi un témoignage sur le Deauville des années 60.
Reportage: Hervé Laurent et Claude Leloche
Deauville dans l'oeil de Yul Brinner par france3bassenormandie_845