Le Réseau de transport d'électricité (RTE) va porter plainte pour "dégradations de biens"
Avranches - Maires opposés à la THT
Quatre communes de la Manche tentent toujours de s'opposer à la construction de la ligne à Très Haute Tention en attaquant les permis de construire
Des boulons ont été démontés sur un pylône en cours d'assemblage au sol à Montaudin, au nord de la Mayenne, selon Jean-Michel Ehlinger, directeur des travaux de la THT Cotentin Maine.
Il s'agit d'un "acte de sabotage, dangereux pour ceux qui l'ont commis et pour les ouvriers qui travaillaient le lendemain", a-t-il souligné, en expliquant que "les pièces qui n'étaient plus attachées entre elles risquaient de tomber sur quelqu'un".
Avec un budget de 350 millions d'euros, 163 km de ligne, 420 pylônes, jusqu'à 40 entreprises et 800 à 900 salariés mobilisés au plus fort de l'activité, la construction de la future ligne est un des plus gros chantiers jamais mené par RTE, selon la filiale d'EDF qui s'occupe des réseaux.
La ligne à très haute tension Cotentin-Maine est destinée à acheminer l'électricité du futur réacteur EPR en construction à Flamanville, dans la Manche.
Ses opposants redoutent les effets sur la santé des ondes émises par la THT et demandent que soit menée une étude épidémiologique sur le sujet avant construction.
Mais en dépit de nombreux et vains recours en justice, la THT est en cours de construction. Elle fait encore l'objet de six recours devant le Conseil d'Etat, certains ayant été déposés par des communes du Sud-Manche, comme le montre le reportage ci-dessus.
Quatre départements sont concernés par le chantier : la Manche, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et le Calvados.
C'est le premier acte de cette nature perpétré sur ce vaste chantier qui ne fait que démarrer.
Jeudi dernier, le 26 janvier, une quarantaine de militants ont bloqué le chantier de trois futurs pylônes à Hauteville-la-Guichard dans la Manche pour "dénoncer notamment l'arrosage financier auquel procède RTE pour convertir les locaux à la THT", a indiqué Thierry Leclainche du collectif "Pas de THT sur les pommiers". Les manifestants ont empêché 17 personnes de travailler.
Voyez le reportage ci-dessous :
1578757 par france3bassenormandie_845