Le grand reporter de France 2 a été tué aujourd'hui en Syrie.
Il avait remporté le Trophée TV Grand Format en 2010.
Gilles Jacquier se trouvait à Homs, où il a été tué dans des circonstances qui restent à clarifier. Le deuxième membre de l’équipe est indemne.
Nos collègues étaient en mission autorisée par le gouvernement syrien pour réaliser un reportage destiné au magazine de la rédaction de France 2 Envoyé spécial.
Gilles Jacquier avait débuté sa carrière en 1991 comme journaliste reporter d’images à France 3 Lille, collaborant notamment au journal régional.
De 1994 à 1998, il était journaliste spécialisé à la rédaction nationale de France 3 et avait couvert pour les différentes éditions du JT l’actualité dans différents pays : Afrique du Sud, Algérie, République Démocratique du Congo, Irlande du Nord, Népal, Japon…
Grand reporter à la rédaction de France 2 de 1999 à 2006, il avait couvert différents conflits armés en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël, et tourné des reportages dans toutes les parties du globe : Afghanistan, Inde, Zimbabwe, Népal, Côte d’Ivoire, Haïti, Afrique du Sud. Il avait aussi collaboré au magazine de France 3 Pièce à Conviction avec le 26 minutes « Ben Laden : la traque ».
Depuis octobre 2006, Gilles Jacquier était grand reporter au sein d’Envoyé Spécial. Pour ce magazine, il avait notamment réalisé de nombreux reportages en Afghanistan, au Yémen, en Palestine et au Mexique.
Plusieurs reportages auxquels il a participé ont été primés dans de grands festivals internationaux d’actualité.
Gilles Jacquier était ainsi :
- lauréat du Prix Albert Londres 2003
- lauréat du Prix International de l’Enquête CFJ en 2006 et 2007
- lauréat du Prix de Journalisme de TV Ilari Alpi 2007 et 2011
- lauréat du Grand Prix Jean-Louis Calderon Festival International du Scoop et du Journalisme 2009
- lauréat du Prix Bayeux des correspondants de guerre : Trophée TV Grand Format 2010.
- lauréat de la Nymphe d’or du meilleur reportage d’actualité en 2011
L'article du Monde