Des drôles de poupées à Rouen

Le musée de l'Education propose de suivre l'évolution de la condition féminine au XXe siècle à travers des poupées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Des drôles de poupées à Rouen

Marie-Jeanne est une artiste encore inconnue. Mais elle a pourtant réalisé une oeuvre monumentale en fabriquant 174 poupées retraçant l'épopée des femmes à la conquête de leur liberté depuis la seconde guerre mondiale.

Au départ, Marie-Jeanne a fait cela pour s'amuser, confectionner des petites figurines féminines et leur prêter des phrases drôles et ironiques. Exemple "une femme parfaite est une femme qui travaille comme un homme mais en plus joli".

Et puis au fil des ans, elle a constitué une collection de près de 130 poupées, reflet de l'évolution de la condition féminine au cours du XXe siècle. Des poupées que l'on peut voir actuellement à Rouen au musée de l'Education.

Adresse: 185 rue Eau-de-Robec à Rouen. Téléphone: 02 35 07 66 61. Tarifs: de 1 euro 50 à 3 euros.

<< Voir le reportage ci-contre de Olivier Duhamel et Philippe Derouet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information