Destins de Harkis en Normandie

Ce midi, retour du destin des harkis pour le 50ème anniversaire du cessez le feu en Algérie

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mémorial commémore le 50ème anniversaire des accords d'Evian, en présentant une exposition "Destins de Harkis" - une soixantaine de photos et de portraits pris par le photo-reporter Stéphan Gladieu. A voir du 15 mars au 11 novembre.

 Ce midi, une page sera consacrée à l'Algérie, en compagnie de notre invitée : Isabelle Bournier, directrice des affaires culturelles au Mémorial de Caen et co auteur du livre "Des hommes dans la guerre d'Algérie", éditions Casterman.

Paroles de Harkis à Flers

Témoignage d'Ali Belkacem

Comme Ali Belkacem, ils sont des centaines de milliers à avoir combattu pour la France lors du conflit algérien (1954-1962).
Belkacem et sa famille sont venus à Flers trouver un logement et du travail après avoir quitté leur pays l'Algérie, dans la précipitation de la fin des "événements". D'abord installés dans un camp du côté de Carcassone, ils ont reconstruit leurs vies en Basse Normandie. Reportage à Flers au coeur de la communauté Harkis avec pour guide un autre acteur de l'Histoire.


Flers - destins de Harkis par france3bassenormandie_845

Exposition "Destins de Harkis" au Mémorial

«Aujourd'hui encore, il leur est difficile d'ouvrir les volets, de s'ouvrir à un monde qui les a tant cachés et rejetés »

En 2003, Stéphan Gladieu part rencontrer les harkis et leurs familles : "pour partager leur vie quotidienne et leur donner enfin la parole". Une série de photographies, de portraits et de témoignages précieux, alors que les derniers combattants harkis s'éteignent peu à peu et leur histoire avec eux.

"Regarder les Harkis, leurs épouses, leurs enfants, oser porter nos yeux sur une page tortueuse et peu glorieuse de notre histoire. Une manière de leur rendre un droit d'exister, de ne plus se sentir les fantômes de notre orgueil national, une manière de balayer la route qui s'offre aux descendants de ces familles déchirées.", d'après la journaliste Isabelle Fougère.

Si vous voulez approfondir, voici quelques liens :

Le mémorial de Caen :http://www.memorial-caen.fr/portail/

Stephan Gladieu : http://stephangladieu.com/

Une chronologie historique sur le site du Monde Diplomatique :


Expo Harkis Mémorial de Caen par france3bassenormandie_845

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information