Deux journalistes tués à Homs

La ville de Bayeux, organisatrice du Prix des correspondants de guerre, est sous le choc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, Patrick Gomont, le maire de Bayeux, exprime sa profonde tristesse après la mort de ces deux nouveaux journalistes en Syrie. 

Rémi Ochlik, 28 ans, un photographe français et Marie Colvin, 54 ans, journaliste américaine au Sunday Times, ont été tués lors du bombardement du centre de presse de l'opposition au régime dans le quartier de Baba Amr, à Homs.

Rémi Ochlik, jeune photographe de talent, avait été pré-sélectionné pour le Prix du jeune reporter 2011 pour sa couverture des révoltes arabes. Son travail avait été présenté lors de l'exposition en extérieur sur le Printemps arabe en octobre dernier à Bayeux.

Marie Colvin, journaliste américaine du Sunday Times, une grande signature du reportage de guerre, avait été sélectionnée pour le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre à deux reprises pour son travail en Libye (2011) et en Irak (2008).

Plusieurs journalistes ont également été blessés, parmi lesquels Edith Bouvier, journaliste freelance collaborant entre autres pour le quotidien français Le Figaro, et William Daniels, photographe.


Cette attaque intervient après le décès de trois autres journalistes à Homs depuis le début de l'année 2012.

Le 21 février 2012, le citoyen-journaliste syrien du Shaam News Network, Ramy Al-Sayed, avait été tué dans un bombardement, en fin d’après-midi, alors qu’il se trouvait à bord de son véhicule. Le journaliste français Gilles Jacquier de France 2 a été tué le 11 janvier dernier à Homs dans des circonstances qui restent troubles, alors qu’il était entré légalement dans le pays. Et le 2 janvier dernier, le journaliste syrien Shoukri Ahmed Ratib Abu Bourghoul, blessé par une balle reçue en pleine tête le 30 décembre dernier, a succombé à ses blessures, à l’hôpital.


L'ensemble du comité de pilotage du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre s'associe à la douleur des familles, proches, amis et confrères.


Lire aussi : 

Une journaliste américaine et un photoreporter français tués en Syrie 

Au moins 100 noms pour le Mémorial des Reporters ?


Et voyez les photos de Rémi Ochlik  sur son site

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information