Ils étaient poursuivis pour avoir circulé à toute petite vitesse sur la RN 13 pendant le conflit sur les retraites.
Les deux militants syndicaux sont condamnés chacun à 1000 euros d'amende dont 500 euros assortis du sursis pour un délit d'entrave à la circulation. Ils se voient aussi retirer 6 points sur leur permis de conduire.
Le tribunal, qui a rendu son jugement ce lundi 2 avril, a prononcé une peine conforme à ce qu'avait requis le parquet lors de l'audience du 30 janvier.
Les faits remontent au mois d'octobre 2010, pendant le conflit sur les retraites. Après une action de blocage à Carpiquet, Guillaume Lelaidier et Joël Lamy s'engagent sur la nationale 13, à toute petite vitesse, chacun dans leur voiture, sur les deux voies de circulation.
Après quelques minutes, aux abords du périphérique, la police intervient. "J'ai été ceinturé au sol. Cinq policiers m'ont sauté dessus. J'ai eu trois jours d'arrêt de travail !" racontait Joël, le 30 janvier, devant le palais de justice où il était convoqué. "On a été emmenés au poste pour 24 heures de Garde-à-vue. On a eu 6 semaines de retrait de parmis" ajoutait Guillaume. Les deux militants, qui étaient soutenus par une intersyndicale le jour du procès dénoncent une "criminalisation" de l'action syndicale.
Voir le reportage tourné le 30 janvier devant le palais de justice de Caen :
Deux syndicalistes jugés pour une opération... par france3bassenormandie_845