Malgré le déploiement d'un important dispositif, les recherches n'ont rien donné
C'est son épouse qui a donné l'alerte vendredi après-midi. Le matin même, elle avait déposé son mari, âgé de 82 ans, dans le secteur de Champeaux, pour une journée de pêche à pied. Elle devait le récupérer vers 17 heures. Ne le voyant pas à l'heure du rendez-vous, elle a donné l'alerte.
Le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Jobourg a alors déployé un important dispositif de recherche: l'hélicpotère Dragon 50, les pneumatiques de la SNSM, des frégates du Mont-Saint-Michel et la vedette de Julouville. Deux pneumatiques du CODIS 50 sont venus prêter main forte. Parallèlement, des patrouilles terrestres ont silloné le secteur.
Malgré l'ampleur des moyens déployés, les recherches n'ont rien donné. Le pêcheur à pied de 82 ans n'a pas été retrouvé. Le prefet maritime a décidé de mettre fin aux recherches à la tombée de la nuit, vendredi soir.
En cette période de grandes marées (les plus gros coéefficents sont attendus ce dimanche), la préfecture maritime rappelle quelques consignes de sécurité aux pêcheurs à pied:
• connaître l"heure de la marée afin de ne pas être piégé
• éviter les conditions météorologiques défavorables
• prévenir une personne à terre de ses intentions
• rester à distance raisonnable d'un abri sur la terre ferme
• appeler le 112 sur son portable en cas d'urgence
Reportage: Franck Bodereau, Margot Loizillon
jullouville (50): disparition d'un pêcheur à pied par france3bassenormandie_845