le député UMP de la 7ème circonscription du havre est décédé des suites d'une longue maladie.
C'est le président de l'Assemblée Nationale, Bernard Accoyer (UMP) qui a annoncé officiellement son décès dans un communiqué.
Agé de 68 ans, élu depuis 1995, Jean Yves Besselat, avait pris la suite de son mentor, Antoine Rufenacht quand celui ci avait décidé de passer la main.
Breton d'origine, c'était un spécialiste du budget de la mer au palais bourbon depuis 2002 et il oeuvrait regulièrement pour le développement de la facade maritime de son département.
Titulaire d'une maitrise d'économie, il avait fait ses premières armes dans le privé avant de s'impliquer dans des mandats électifs.
En marchant dans les pas de son père en politique, Antoine Rufenach, il s'est imposé facilement dans les urnes havraises pour sièger au département de seine maritime de 1982 à 2008 et au conseil municipal du havre de 1995 à 2001.
A l'assemblée nationale, il enfile régulièrement sa casquette de Monsieur littoral : il est le rapporteur du budget de la mer et celui de la grande réforme portuaire finallement appliquée depuis mai dernier. Il était aussi administrateur de l'Institut français de la Mer.
A l'occasion de sa disparition, Bernard Accoyer a salué "l'action d'un homme de conviction passionné par la France et particulièrement attaché à son département, à sa région".
Le Premier ministre, François Fillon, a salué dans un communiqué "un homme chaleureux, estimé de ses collègues comme de ses concitoyens, qui lui ont sans cesse largement renouvelé leur confiance, reconnaissant en lui un homme d'écoute et de fidélité".
Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le Parlement, a pour sa part
rendu hommage à son "courage" car "il est resté présent dans l'hémicycle jusqu'à
la fin des travaux parlementaires". "Il laisse le souvenir d'un homme fidèle à ses convictions", a-t-il ajouté.
Son suppléant, Edouard Philippe, maire UMP du Havre, prend la suite et sera candidat aux législatives de juin prochain, dans la 7e circonscription.