C'est une réalité qu'on aimerait voir autrement. Chaque été, les dons de sang baissent. Pourquoi et où donner?
Les stocks de sang doivent tenir 15 jours. Actuellement, la Haute-Normandie a 12 jours de stocks. Il faut donc donner. Donner.
Comme chaque été, les dons de sang diminuent. Deux raisons à cela. D’une part les donneurs réguliers sont absents, pour cause de vacances. D’autre part parce que les principaux dons se font sur les campus universitaires, dans les lycées et dans les entreprises.
Des lieux très fréquentés l’année, sauf l’été. Résultat, tous les ans, en période des grandes vacances scolaires, les Etablissement Français du Sang (EFS) peinent à récolter les 500 dons quotidiens nécessaires pour garantir 15 jours de stocks.
Alors pour tenter d’améliorer la situation, les EFS visent les lieux stratégiques : les plages. En Haute-Normandie, où on compte 12 jours de stocks d’avance, des collectes sont organisées tout l’été. Aujourd’hui à Goderville, à partir de 10h, à la maison des associations, une collecte est organisée. (De 10h à 13h et de 15h à 19h).
Reportage de Llionée Schultz et Vincent Logereau
Collecte de sang à Goderville par France3Haute-Normandie
La fausse idée des accidents de la route
Candice Plainfossé, chargée de la communication à EFS est catégorique : « dire que les stocks de sang diminuent l’été parce qu’il y a trop d’accidents est totalement faux. Les accidents de la route concernent à peine 20% de nos dons. Malheureusement, l’été, les cancers et les autres maladies ne s’arrêtent, les dons sont moins fréquents, les stocks baissent ».
Où donner son sang? Vous trouverez sur le site de l'Etablissement Français du Sang tous les lieux de collectes : Cliquez ici, puis onglet "où donner son sang ?", onglet "rechercher une collecte", entrez le code postal de votre ville. |