Mi-juillet commencera l'arrachage du lin. Il est réputé dans le monde entier. De nouveaux usages sont explorés.
Les dernières semaines furent humides, sans fortes chaleurs. Un temps qui sied au lin. Les champs fleuris tout bleus ondulent dans l'Eure et en Seine-Maritime. Bientôt, on récoltera le lin dans la première région française linicole.
Les filasses de lin sont attendues dans le monde entier, jusqu'en Chine, qui le transforme en tissu. Plus de 80% de la production haut-normande est exportée en Asie. Mais le lin devient aussi matériau d'isolation, ficelle, paillage.
La récolte 2012 du lin se prépare près de Dieppe par France3Haute-Normandie
Certaines variétés sont utilisées pour produire de l'huile. Une huile pour l'alimentation animale, humaine et même comme liant pour des peintures écologiques (voir notre reportage à Brionne).
Du lin et du chanvre dans la peinture par France3Haute-Normandie
Ce week-end aura lieu le festival du Lin et de l'Aiguille à travers neuf villages de la Vallée du Dun en Seine-Maritime.
La Haute-Normandie, première région productrice de France... La France premier producteur de lin au monde... Ce jeudi 5 juillet 2012, notre émission Vu d'ici y est consacrée.
Au programme : une visite de la coopérative Terre de Lin à Saint-Pierre-le-Viger (76), la plus grande de l'Europe de l'ouest... Et un aperçu du festival du Lin et de l'Aiguille avec l'exposition de Karine Jollet à la chapelle de Flainville, près du Bourg-Dun (76).
Vu d'ici : Le lin en Haute-Normandie par Francetrois_Haute-Normand