Le ministre de l'intérieur a annoncé ce matin de nouvelles mesures contre les risques d'intrusion
Le 5 décembre dernier, des militants de Greenpeace avaient réussi à pénétrer dans les centrales de Cruas (ardèche) et de Nogent-sur-Seine (Aube). Ce vendredi, en visite dans la centrale de Chinon, le ministre de l'intérieur a annoncé de nouvelles mesures contre les risques d'intrusion.
Offficiellement, il s'agit de "faire en sorte que la sécurité des installations contre les risques terroristes soient durcies", a déclaré Claude Guéant. Le 5 décembre, les deux militants de Greenpeace ayant réussi à s'introduire dans la centrale de Cruas, y étaient resté près de 14 heures sans se faire attrapper. Ce matin, dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, le ministre annonçait que "les unités de gendarmerie seront équipées de pistolets à impulsion électrique pour gérer les problèmes d'intrusion non terroriste."
Les sanctions pénales pour les auteurs d'intrusion devraient être renforcées. Claude Guéant a annoncé la signature d'un protocole d'action commun entre la Direction générale de la gendarmerie et EDF visant à améliorer le dispositif de sécurité autour des installations nucléaires. Les pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie, en charge depuis 2009 de la sécurité des centrales, seront renforcés. Au niveau matériel, les clôtures seront inspectées et consolidées. Le nombre de caméra de surveillance va lui aussi augmenter.
Source: AFP