Une exposition consacrée au peintre norvégien dans le cadre de la 20e édition des Boréales
"C'était un rêve", reconnait Patrick Ramade, conservateur en chef. Le personnel du musée des Beaux-Arts de Caen déballe soigneusement les tableaux arrivés de Norvège avant de les suspendre. Perchés sur une nacelle, des techniciens peaufinent l'éclairage de la pièce. L'exposition consacrée à Edvard Munch débute le 5 novembre prochain.
Jusqu'au 22 janvier 2012, les visiteurs du musée des Beaux-arts de Caen pourront admirer 50 estampes et 15 tableaux du maitre norvégien, des oeuvres prêtées par le Kuntsmuseum de Bergen, l'une des plus importantes collections de peinture de Munch au monde, et par la collection Gundersen. Un évènement qui s'inscrit dans le cadre de la 20e édition des Boréales. "Nous avons la chance d'avoir ce festival qui, tous les ans, donne un coup de projecteur sur la création artistique nordique", déclare Patrick Ramade, "cette création nordique a comme emblême Munch, le plus grand peintre d'Europe du Nord".
Né en 1863, Edvard Munch est considéré comme l'un des pères de l'expressionnisme dans la peinture moderne, un artiste dont les spécialistes saluent encore aujourd'hui la modernité. "L'angoisse, la foule, le sexe, la maladie, la femme, le couple ou la mort: ces thèmes, qui sont au coeur de la création de Munch, vont hanter le 20e et le 21e siècle."
L'exposition s'articule autour de deux axes. Les années 1890, tout d'abord, perçues par le connaisseurs comme une période charnière dans la vie de l'artiste: "Ce sont les années où Munch devient Munch, où il devient cet artiste symboliste, cet artiste à tendance expressionniste qu'on connait et qui est tellement important pour l'évolution de l'histoire de l'art."
Le travail d'Edvard Munch sur les estampes constitue le second axe de cette exposition. Le peintre a appris cette technique lors de son premier séjour à Paris. Une cinquantaine d'oeuvres issues de la collection Gundersen sont présentées pour la première fois en dehors des frontières norvégiennes. Parmi elles, une des deux estampes colorées par l'artiste du "Cri", probablement son tableau le plus célèbre.
"L'univers d'Edvard Munch", du 5 novembre 2011 au 22 janvier 2012, au musée des Beaux-Arts de Caen
Plus d'informations sur le site du musée des Beaux-arts de Caen