L'ancien site de l'aciérie SMN est devenu un lieu où s'invente le futur.
Les transactions électroniques sécurisées, le paiement sans contact avec un smartphone: ce sont quelques unes des technologies développées, non pas en Californie, mais à Colombelles.
Le campus Effiscience, créé en 2006 sur la friche industrielle de la SMN compte aujourd'hui environ 2500 salariés. Le centre d'appel Webhelp s'y est implanté. La société NXP, ex-Philips composants, y emploie 511 techniciens, ingénieurs et chercheurs.
C'est à Colombelle que NXP a développé cette technologie dite "sans contact" dont les promoteurs espèrent qu'elle représentera bientôt un bouleversement aussi important que l'irruption de la téléphonie mobile.
Des ordinateurs partout !
Mais Effiscience, émanation de l'Agglo de Caen, de l'Université, de la Région, rejoints par l'Europe et des partenaires privés, c'est aussi une pépinière d'entreprise.
Des jeunes pousses, comme BlinkSight et Ede-Labs. Cinq personnes pour la première; la seconde en emploie huit. Toutes deux sont installées dans Innovaparc, dont on dit qu'il est en passe de créer 300 emplois en 2012.
Déjà, le campus technologique occupe 50 000 m2 de bureaux, il y a un potentiel de 100 000 m2, et Synergia (l'agence de développement économique de Caen la Mer) se lance dans un grand démarchage pour attirer de nouvelles entreprises.
Le site internet d'Effiscience
Le reportage de Rémi Mauger et Carole Lefrançois:
Effiscience, le campus technologique de... par france3bassenormandie_845