Encadrement des loyers: Rouen n'est plus concerné

La loi s'appliquera en revanche au Havre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le 1er août, la loi sur l'encadrement des loyers sera en vigueur dans 38 agglomérations. La liste de ces villes vient d'être publiée au Journal Officiel. Rouen n'y figure plus, en revanche le Havre est bien visé par le législateur. Il s'agit des villes où les loyers ont flambé ces dernières années.

Le principe est qu'un propriétaire ne pourra pas réaugmenter le loyer, au moment du changement de locataire ou de renouvellement de bail, au-delà de l'évolution de l'indice de référence des loyers. Cet indice est calculé par l'INSEE chaque trimestre. Ainsi, si cette indice est de 2%, il ne sera pas possible d'aller au-delà.

Il existe toutefois des dérogations en cas de travaux très importants, ou si le bien est sous-estimé.

Enfin, ce décret ministériel s'applique jusqu'au 31 juillet 2013.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information