Englesqueville-La-Percée : opération de déminage

Du 3 au 7 octobre, la commune du Calvados sera le théâtre d'un vaste chantier de dépollution pyrotechnique.

Le 14 mai dernier, un promeneur qui sortait son chien découvrait 500 obus de la seconde guerre mondiale sur une des plages de  cette commune située tout près des hauts-lieux du débarquement allié de juin 44, dans le Calvados.

Ces engins explosifs seront traités soit en mer, soit sur l'estran par les équipes spécialisées du Groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la marine nationale de Cherbourg. 

Leur zone intervention représentera une surface de 540 mètres de long sur une profondeur de 50 mètres. Elle est actuellement réglementée par deux arrêtés : l'un interdisant la circulation sur le sentier le long de la falaise au pied de laquelle les munitions ont été découvertes et l'autre interdisant de pénétrer sur la zone ou se situent les engins explosifs.


Un périmètre de sécurité de 1000 mètres autour de la zone de pénardement sera établi.

Les habitations situées dans ce périmètre devront être évacuées. Cela concernera une vingtaine de personnes qui devront avoir quitté la zone les 6 et 7 octobre a 8 h 30 au plus tard. Elles seront accueillies si elles le souhaitent dans la salle communale pendant ces opérations.

La circulation en mer sera elle aussi réglementée par la préfecture maritime lors des phases de pénardement.

Personne ne sera autorisé à circuler ou à pénétrer dans le périmètre après la phase
d'évacuation. Les services de la Gendarmerie assureront le contrôle de l'évacuation, le
bouclage et la surveillance de la zone concernée ainsi que la sécurité des biens.

Pour des raisons de sécurité, la circulation des véhicules sera interdite tout au long de cette opération sur toutes les routes incluses dans le périmètre de sécurité. Les fermetures des routes et les déviations seront mises en place quotidiennement de 9 h 00 à 17 h 00.


La circulation pendant les phases de pénardement les 6 et 7 octobre est prévue
comme suit
:


. Pour les véhicules en transit dans le sens Saint-Laurent sur Mer - Grandcamp- Maisy et les usagers situés a l'Est de Vierville se dirigeant vers Grandcamp- Maisy : déviation a partir de Vierville-sur-Mer par la RD.30 via Formigny, puis par la RD.517, RD.613 traversant Aignerville pour être dirigés vers la RN.13 jusqu'à l'échangeur de La Cambe ou ils emprunterons la RD.113, la RD.613 puis enfin la RD.113 jusqu'à Grandcamp-Maisy.


. Pour les véhicules en transit dans le sens Grandcamp-Maisy - Saint-Laurent-sur-Mer et les usagers situés a l'Ouest de Grandcamp-Maisy et se dirigeant vers Saint-Laurent sur Mer : déviation depuis Grandcamp-Maisy par la RD.113, la RD.613 traversant La Cambe pour être dirigés vers la RN.13 jusqu'à échangeur de Formigny où ils emprunteront la RD.30, puis la RD.517 et la RD.30 jusqu'à Vierville sur Mer.

Pendant toute la semaine des opérations, la préfecture du Calvados installera un Poste de commandement opérationnel (PCO) en mairie d'Englesqueville-la-Percée composé des services suivants : préfecture, sous-préfecture de Bayeux, SDIS14, gendarmerie nationale, mairie, Conseil Général du Calvados, Groupement des plongeurs démineurs, direction départementale des territoires et de la mer du Calvados (DDTM).

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité