Un incendie s'est déclaré cité Gardin, rue Scamaroni à Caen, suivi d'une forte explosion.
Des ouvriers travaillaient sur ce chantier lorsqu'un incendie s'est déclaré ce mardi matin vers 10h30 rue Scamaroni à Caen
Très vite, l'immeuble en construction a été évacué en raison de la présence de deux bombonnes de gaz.
C'est l'une de ces bombonnes de gaz propane de 35 kg qui a explosé heureusement, juste après que les ouvriers ont évacué les lieux.
On a frôlé la catastrophe cematin selon la directrice de cabinet du préfet du Calvados qui s'est rendue sur place en fin de matinée puisqu'on ne dénombre aucune victime.
Les ouvriers, 25 personnes, travaillaient à l'étanchéité de l'immeuble. L'incendie dont on ignore encore l'origine se serait déclaré dans un stock de plaques de polystyrène. Un poste de soudure se tenait à proximité du lieu de l'explosion, même si on ne fait pas de lien direct pour l'instant entre ce poste et l'incendie.
Les vitres de l"immeuble, la vitrine du restaurant voisin et plusieurs autres vitres des habitations et bureaux alentour ont été soufflées par l'explosion. Des morceaux de béton ont été propulsés à une vingtaine de mètres du lieu du sinistre.
Quatre autres bouteilles de gaz se trouvaient sur le chantier de cet immeuble en construction, dont l'une qui a dû être refroidie par les pompiers.
Les services de secours sont arrivés très vite sur place. Une trentaine de sapeurs-pompiers est intervenue.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie.
Les 1ères images de l'explosion
Photos : Pierre-Marie Puaud et Mathieu Bellinghen
La vidéo : images Franck Bodereau
Explosion à Caen par france3bassenormandie_845