La 7ème édition s'est déroulée ce weekend à Joué-du-bois dans l'Orne
Au pays de la pomme, l'orge et le houblon ont trouvé quelques adeptes. Certes, les brasseurs normands se comptent encore sur les doigts d'une main mais c'est la 7ème fois, ce weekend, qu'ils se donnent rendez-vous à Joué-du-bois pour célébrer la bière. A l'origine de cette manifestation, un citoyen britannique, Steve Skwes.
Pour ce citoyen de sa majesté, la bière n'a pas de secret. C'est culturel: "En Grande-Bretagne, on utilise la bière en cuisine comme le vin en France". Si cinq à six brasseurs se sont lancés sérieusement dans le métier, ils ont commencé par fabriquer la bière dans leur cusine, de façon très artisanale, comme plusieurs amateurs présents ce weekend à Joué-du-Bois pour faire goûter leurs expérimentations.
Steve Skrew forunit la matière première à certains d'entre eux et dispense ses conseils. "C'est pas compliqué, il suffit d'avoir le matériel de base. Vous avez besoin de quelque chose pour faire l'empâtage, un bac en plastique de 5 litres, un moyen pour faire de l'ébullition, comme une bouilloire. Après, vous devez maintenir une bonne température pendant la fermentation, durant 3 ou 4 jours. Ensuite, la bière doit reposer un petit peu avant la mise en bouteille. Comme un cuisinier, le brasseur ajuste les dosages, c'est pour ça qu'il y a plein de goûts différents."
Et comme le vin, le breuvage donne lieu à un véritable cérémonial de la dégustation. Les connaisseurs parlent d'attaque ou de niveau d'amertume en bouche. Les bières artisanales restent un produit local consommé à proximité et produit à quelques dizaines de milliers de litres. Une production modeste à consommer avec modération.
Reportage: Erwan de Miniac, Guillaume Le Gouic
Fête de la bière au pays du cidre par france3bassenormandie_845