Le taux de particules en suspension est redescendu au dessous du seuil de 50µg/m³.
Les préfectures de l'Orne et du Calvados annoncent ce lundi la fin de la pollution de l'air par des particules en suspension.
La procédure d'alerte aux populations les plus fragiles est donc levée dans ces deux départements.
Aujourd'hui en effet et pour la première fois depuis plusieurs jours, les niveaux de particules en suspension dans l'air sont passés en dessous du seuil critique de 50 microgrammes par mètre cube d'air (50 µg/m³) dans les différentes stations de mesure de l'Orne et du Calvados du réseau Air-C.O.M, réseau de surveillance de la qualité de l'air en Basse-Normandie.
Dans la Manche, la qualité de l'air reste moyenne à Saint-Lô et médiocre à Cherbourg.
Les conditions météorologiques prévues pour les 24 heures à venir permettent un retour à une situation de bonne qualité de l'air.
Sur son site, Air-C.O.M rappelle que la qualité de l'air en Basse-Normandie a été médiocre à très mauvaise pendant un tiers du mois de mars.
C'est la période anticyclonique froide qui a entrainé une augmentation de la pollution provenant à la fois d"un accroissement des émissions et des mauvaises conditions de dispersion des polluants.
Ce sont les concentrations en particules fines qui sont à l'origine du déclenchement des procédures préfectorales d'information et de recommandations auprès de la population.
Ces procédures ont été activées 4 jours dans la Manche, 7 dans l'Orne et 8 dans le Calvados.