Selon EDF la fuite d'eau issue du circuit de refroidissement du réacteur n°2 de Penly est résorbée.
EDF a annoncé vendredi matin la fin de la fuite sur un joint du circuit de refroidissement
du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Penly (76), assurant que l'incident n'avait eu "aucune conséquence sur l'environnement". La fin de la fuite serait intervenueà 4 h du matin.
Ce retour à la normale sur le circuit de refroidissement a permis de lever le plan de mobilisation interne à 5h15. Dans la nuit du 5 au 6 avril, les équipes de la centrale de Penly ont réussi à maîtriser la fuite d'eau sur le joint de la pompe du circuit primaire de refroidissement du réacteur en faisant baisser la pression et la température de ce circuit, toujours selon EDF. Cet incident n'a "pas perturbé le refroidissement du réacteur", a souligné EDF.
Le réacteur avait été arrêté automatiquement jeudi. L'incident a été classé provisoirement au niveau 1 (le moins important) par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sur une échelle qui en compte sept.
Le réacteur de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), arrêté jeudi après deux départs de feu, restera "plusieurs jours à l'arrêt", a déclaré vendredi à l'AFP Dominique Minière, directeur du parc nucléaire d'EDF. Pour EDF, il s'agit à la fois de réparer la pompe du circuit primaire du réacteur endommagée jeudi, et de "comprendre ce qui s'est passé dans le détail", a-t-il expliqué.