Les entreprises de transport et du bâtiment sont les premières victimes du siphonnage
Les prix à la pompe continuent de grimper et atteignent des sommets. La semaine passée, le litre de sans plomb 95 a grimpé à 1,58 euros, le sans plomb 98 à 1,62 euros. Le gazole, à 1,42 euros, se rapproche de son record historique (1,45 en 2008). Affaiblissement de l'euro et tensions géopolitiques concourent à cette flambée des prix.
Premières victimes: les particuliers, dont les factures d'essence mais également de fioul, pour se chauffer, ne cessent d'augmenter. Autres victimes: les entreprises. Elles doivent elles aussi alimenter leurs véhicules. Et elles sont également victimes de vols dans leurs propres stocks de carburant. Transport et bâtiment sont les secteurs les plus touchés.
A Saint-Léger-sur-Sarthe, dans l'Orne, la société BDR fioul a été récemment "délestée" de près de 120 litres de fioul stockés dans des bidons. "Depuis deux ans, les vols augmentent à 200 %", explique AlainLaunay, directeur de Demo TP, une entreprise de BTP basée dans le même département, "L'an dernier, on perdu pour 8000 euros de carburant. Là, on en est déjà à 1500 euros en deux mois."
Découvrez ci-dessous le reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon
Carburant: flambée des prix, les vols se... par france3bassenormandie_845