Le candidat du Modem a effectué une visite sur le port de Granville avant de venir animer un meeting à Caen.
Il a rendez-vous à 18 heures 30 devant ses sympathisants au centre des congrès de Caen, à quelques centaines de mètres du Zénith où le candidat Sarkozy anime aussi une réunion publique.
Sur le quai de la gare de Caen, en arrivant de Paris, François Bayrou n'avait d'ailleurs pas manqué d'égratigner le président sortant. En 2007, il était "une promesse". Aujourd'hui, il est devenu l'homme du bilan" estime le candidat du Modem qui s'étonne que Nicolas Sarkozy "n'arrive pas, après cinq ans de mandat, à dégager un plan d'action pour le pays". François Bayrou n'a pas de mot assez dur pour le programme de son rival à droite : "c'est une dispersion de mesures sans liens, disparates, sans cohérence, rien de nouveau, rien de construit".
A Granville, François Bayrou s'est entretenu avec les pêcheurs, dans ce qui est "le premier port coquillier de France". "Mais pourquoi en voulez-vous à l'Europe ?" s'est-il étonné devant le président du Comité des pêches de l'ouest-Cotentin. "l'Europe est indispensable !" martèle le candidat centriste, au risque de ne pas être entendu sur ces quais où l'Union Européenne est avant tout perçue comme une source de tracas.
François Bayrou a semblé étonné d'entendre les ostréiculteurs évoquer la mortalité qui décime les parcs à huîtres devant trois ans. Le candidat a posé beaucoup de questions. Il a pris des notes. Et il a fait une promesse : "Je reviendrai" dit-il, "en tant que président".