La gauche est revenue au plus haut sommet de l'Etat après 17 années d'absence ce mardi matin.
François Hollande est officiellement devenu mardi le 7e président de la Ve République lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs avec le président sortant, Nicolas Sarkozy.
Pour son premier discours à l'Elysée, François Hollande a voulu adresser un "message de confiance" aux Français, en dépit du "poids des contraintes" de sa charge, à commencer par une "dette massive".
"Le pouvoir sera exercé au sommet de l'Etat avec dignité et simplicité", a promis le nouveau président, soulignant que la France avait besoin "d'apaisement, de réconciliation"
et d'un Etat "impartial".
Le nom du 1er ministre sera annoncé officiellement ce mardi après-midi et le gouvernement sera constitué demain mercredi.
Parmi les personnalités politiques de Basse-Normandie qui comptent et qui pourraient décrocher des postes, on parle de Bernard Cazeneuve, le député-maire de Cherbourg-Octeville, porte-parole de François Hollande pendant la campagne électorale. On parle aussi de Laurence Dumont, députée PS du Calvados et vice-présidente de l'Assemblée Nationale. Laurence Dumont qui assistait à la passation des pouvoirs ce matin à l'Elysée :
Parmi les personnalités de droite de Basse-Normandie, c'est Jean-Léonce Dupont, président du conseil général du Calvados et vice-président du Sénat qui assistait à la cérémonie ce matin :
>>Ce soir, dans notre 19/20, la passation des pouvoirs vue par un socialiste historique, proche de François Mitterrand, dont il fut ministre : Louis Mexandeau.
Et pour voir ou revoir la cérémonie d'investiture de François Hollande, voyez notre site : http://www.francetv.fr/info/