A l'exception d'Avranches, Mortagne ou Deauville, le candidat PS arrive en tête dans toutes les villes de la région.
A ce point, c'est du jamais vu en Basse-Normandie. Quasiment toutes les villes de la région ont mis François Hollande en tête du second tour hier soir. Grandes, moyennes ou petites, à quelques très rares exceptions près, il ne reste plus rien à la droite dans les zones urbaines.
Caen, 60,66%, Cherbourg, 60%, Saint-Lô, 59,21%, Alençon, 56, 53%, mais aussi Granville, Bayeux, Honfleur, Lisieux, Argentan, Vire, Falaise, Condé-sur-Noireau ou Flers...
Le vote PS s'est "consolidé et affirmé" en zone urbaine dans notre région, selon notre politologue Christophe Boutin. Mais plus significatif, "il s'est développé en zone péri-urbaine et a progressé dans certains cantons ruraux".
Si les départements de la Manche et de l'Orne ont résisté à la poussée socialiste en mettant le candidat UMP en tête, dans les villes de ces départements, le vote socialiste s'est clairement imposé.
C'est dans la Manche que la progression du vote socialiste est la plus importante au second tour, comparativement au nombres d'inscrits : 147 003 voix pour François Hollande, contre 133 182 pour Ségolène Royal en 2007, soit plus de 13 000 voix de plus en cinq ans, tandis que Nicolas Sarkozy en a perdu plus de 23 000 sur la même période dans ce département.
Soirée électorale à Caen
Caen: ambiance de fête chez les socialistes par france3bassenormandie_845