Le candidat des chasseurs "bichonne ses bastions" avant la présidentielle. Il est en visite dans le Calvados.
A Landes sur Ajon, Frédéric Nihous est comme chez lui. Le maire de la commune est aussi l'unique représentant du mouvement Chasse-Pêche-Nature-Traditions au conseil régional de Basse-Normandie. Didier Vergy est d'ailleurs l'un des derniers représentants du monde agricole dans cette assemblée. Il élève des "palmipèdes d'agrément".
Frédéric Nihous a donc commencé sa journée au milieu des canards, lui qui se présente comme "le candidat de la ruralité" et des traditions françaises. S'il est élu, il entend promouvoir un "plan Marshall" du monde rural. Le président du CPNT s'élève aussi contre "les tracasseries administratives". Il se dit enfin "résolument contre l'écologie punitive".
En 2007, Frédéric Nihous n'avait obtenu que 1,17 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle. Mais en Basse-Normandie, le candidat des chasseurs avait raflé 2,77 % des suffrages dans la Manche et 2,37 dans le Calvados. Il y devançait nettement la candidate écologiste Dominique Voynet.
En ce début 2012, Frédéric Nihous choisit donc de "bichonner ses bastions" à l'approche de l'échéance. Le patron de CPNT a toujours bon espoir d'être candidat à la présidentielle même s'il n'a recueilli que "deux cent signatures" de maires sur les cinq cent qui lui sont nécessaires. Dans le Calvados, six maires lui ont accordé un parrainage.
Reportage de Rémi Mauger et Erwan de Miniac
Frédéric Nihoux chasse les voix et débusque les... par france3bassenormandie_845